11/11/11 à 11h 11 : ouverture du Carnaval

Eh oui, l’ouverture du carnaval se fait à Düsseldorf le jour de la Saint-Martin (fêté la veille au soir en mitonnant une oie), 11.11. à 11.11,  avec en prime cette année le 11 de 2011 ! Le Hoppeditz, « fou » estampillé Düsseldorf qui saute de son pot de moutarde (spécialité de la ville) pour entamer un discours rimé de chansonnier avec le maire à son balcon. Et le mercredi des Cendres, à l’issue de cette « 5ème Saison » comme on appelle le Carnaval, on va l’enterrer à grands cris et chagrin dans le jardin du Musée de la Ville.
Hoppe voudrait dire hüpfen en rhénan, « bondir » ; et ditz serait là pour Knirps, le marmot. Ce serait donc le marmot bondissant. Et ne parle-t-on pas en français de la « marmotte » du fou pour sa coiffure ?
Les Français, parlons-en ! L’une des explications du choix du chiffre 11, puisque le comité du carnaval compte aussi 11 Fous, trouverait son origine dans le mot allemand ELF qui serait une reprise  moqueuse de la devise des occupants de la Rhénanie à l’époque révolutionnaire puis napoléonienne :  Egalité, Liberté, Fraternité. Une thèse pourrait être écrite sur Napoléon et Düsseldorf tant les souvenirs de l’Empereur y sont présents.
Le Carnaval, héritier des Saturnales romaines, n’est pas ici une mince affaire, les corporations costumées pullulent et il n’est pas rare de croiser en fin de semaine des régiments entiers surgis du XIXème siècle ou des Goth’s vampiriques qui rigolent en levant leur bière. Le maire de la ville n’a-t-il pas remis les clés du pouvoir aux prince et princesse élus pour régner une saison sur les fous ?
Si l’on m’avait dit que le jour du 11 novembre je lèverais la main en l’honneur d’une ville allemande en criant par trois fois « Helau » (hell auf qui signifie quelque chose comme « super ») avec sur scène de jolie Gretchen blondes aux cheveux nattés et tout cela dans la joie et la bonne humeur …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s