Tristan, photos de guerre, Albanie

Le 22 novembre, au Tonhaus de Düsseldorf, révélation : un chef d’orchestre magnifique, Jiří Bělohlávek, né à Prague, qui a commencé comme violoncelliste et dirige aujourd’hui l’orchestre fabuleux de la BBC, avec précisément une  violoncelliste  qui s’est illustrée dans un dialogue virtuose avec le piano du prodige russe Nikolai Tokarev, jouant Liszt. L’interprétation initiale de l’Ouverture de Tristan et Iseult de Wagner a été … inouïe. Elle nous a transportés dans la dimension intemporelle et bouleversante qu’atteint sur un autre plan le film de Lars von Trier, Melancholia, qui en est irriguée. Pour des moments de création aussi beaux, le monde se déploie en sa dimension d’émerveillement.
Toujours à Düsseldorf, l’exposition des photos de guerre qui font bien sûr revivre l’irremplaçable Robert Capa, avec son soldat de la guerre d’Espagne atteint en vol par une balle, mais aussi Cartier-Bresson avec des photos saisissantes de retour de l’Est, et bien d’autres, anciens et modernes (Egypte, Lybie …). Parmi tous la découverte de l’humour décapant d’un Anglais, George Rodger ! Dans le même musée une expo de malaise, celle de l’Ecole de Düsseldorf (1819-1918) qui paraît-il a concurrencé celle de Paris – très Walkyries et sujets religieux incroyablement kitsch, Blut und Geist, Sturm und Drang, et autres racines qui peuvent laisser … pensifs. Quelques belles toiles bien sûr, mais quel mélange !
Enfin, si ce n’est pas fini, il faut foncer à l’une des expositions entrevue au cours d’un saut de puce parisien « Albanie, un voyage photographique (1858-1945) », ou à défaut acheter le livre présenté par Loïc Chauvin et Christian Raby, avec – une fois n’est pas coutume – des repros magnifiques en noir et blanc àun prix fort raisonnable. Vous y verrez des photos parfois ahurissantes, de catholiques voilées et de musulmanes sans voiles et même d’homme musulman se déguisant en femme orthodoxe (!), une photo de barbier signée Kel Marubi, un pur chef d’oeuvre, des notables, des insurgés, des vieilles qui fument, des veillées mortuaires hallucinantes, des paysages dignes du Vaisseau fantôme !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s