CanalAcademie.com

A quelques jours près s’éteignent un grand écrivain, Félicien Marceau (Creezy adapté à l’écran par Granier-Deferre, L’Oeuf, La Bonne Soupe), et un grand cinéaste-écrivain et homme tout court, Pierre Schoendoerffer (Le Crabe Tambour, la 317è Section, L’Honneur d’un Capitaine) qui avait épousé Pat Chauvel, soeur de mon ami Jean-François Chauvel, grand reporter qui dirigeait l’émission où j’ai longtemps oeuvré à la télévision. C’était une époque où où le vent de la mer et de l’aventure soufflaient, où Dien-Bien-Phû était proche, où les journalistes de grand reportage rapportaient des fragments d’écume et de grandeur, de tragédie et d’aventure, où la presse était traversée d’une ivresse qui remontait à Kessel et Albert Londres. Héritier de la lignée, le fils de Jean-François, le neveu de Schoendoerffer, le grand reporter photographe Patrick Chauvel.
Restent dans ma mémoire ces moments privilégiés où, grâce à Canal Académie, j’ai pu interviewer Félicien Marceau, en 2007, dans sa villa de Neuilly – une légende pour moi qui avais vu très jeune Marie Bell dans La Bonne Soupe ! – ; puis Pierre Schoendoerffer, à la fin de la même année.

Laisser un commentaire

